La délégation de la ville de Yibin en France

Dans la suite de la célébration des 50 ans des relations diplomatiques franco-chinoises, du 23 au 26 avril, une délégation de la ville de Yibin a visitée la France. Menée par madame YU Bin, vice maire de la ville, la délégation est composée de 14 personnes, dont 6 officiels de la ville de Yibin et des responsables d’entreprises.

Logo

Viaduc Chine a organisé le programme de la délégation avec les soutiens des partenaires privés et publics.


Les officiels de la délégation :

Mme. YU Bin, Vice maire de Yibin

M. Bingbing Zhao, Vice-secrétaire général de la mairie

Mr Yichuan Gao, Directeur du bureau de la science et de technologie

Mr Yuanyi Sun, Préisdent de la chambre de Commerce et d’Industrie Internationale

Mr Guangpu Zhao, Vice-directeur de la commission d’économie et d’informatisation

Mr Xiong Zeng, Vice-maire du District de Gong

La délégation s’est rendue au siège de la Fondation Prospective et Innovation. Le conseiller du président Raffarin, Monsieur Serge Degallaix a reçu la délégation avec Madame Françoise Vilain, déléguée générale du Futurallia. Une convention de coopération a été signée afin de promouvoir les échanges des PME de la ville de Yibin et les PME françaises dans le cadre des évènements organisés par Futurallia en Chine et en France.

1 Fondation Prospective et Innovation1 1 Fondation Prospective et Innovation2

La délégation de Yibin a rencontré Monsieur Thierry Metro, et Monsieur Olivier Merindol, vice-présidents du Groupe Lafarge, qui a implanté une usine de ciment en valorisant des déchets industriels à Yibin.

2 Lafarge 1

Le 24 avril, avec le soutien de l’Ambassade de Chine en France et du CCPIT, Viaduc Chine a a organisé une conférence de promotion du Parc National des Technologies Agricoles de Yibin. Lors de la conférence, Monsieur WANG Hongqian, premier secrétaire chargé de l’agriculture de l’Ambassade de Chine en France, Monsieur Frédérique Bélot, conseiller municipal de la ville de Levallois Perret, et nombreux responsables des entreprises et associations françaises étaient présent.

3 meeting1 4 conference

Un interview de Madame YU Bin, vice maire, par la presse chinoise présente en France.4 conference 2

La rencontre avec Monsieur Gregory Lanter, vice président chargé du développement global du Groupe Club Méditerrané. Madame Yu Bin a présenté les ressource touristiques de la ville.5 clubmed

Le 25 avril, une visite à Toulouse. Une rencontre avec Monsieur Vincent Labarthe, vice président chargé de l’agriculture du Conseil Régional de la Région Midi-Pyrénées, et Madame Patricia Tournemine, vice directrice de la direction de l’agriculture. Le projet du Parc National des Technologies Agricoles à Yibin intéresserait les entreprises de la région.  6 toulouse1

La ville de Yibin est sensible aux projets qui mixtent l’agriculture et le tourisme. La vice maire de Yibin souhaite avoir des projets français dans la zone du Parc national dédiée au tourisme agricol. Jumelée avec la province du Sichuan, la région Midi-Pyrénées a l’intention de multipier des échanges avec la Chine, plus particulièrement la province de Sichuan.    6 toulouse2

Si vous êtes intéressé par le Parc National des Technologies Agricoles de Yibin, ou par la Chine tout simplement, n’hésitez pas à contacter Viaduc Chine.