Le Grand Guide du Guan Xi en Chine, partie 1

ren mai

Viaduc Chine vous souhaite une bonne lecture, en restant à votre disposition pour toutes questions.

Sommaire:

1 Le Guan xi

2 Une notion de ressource sociale

3 Le classement de Ren mai

4 Des réseaux catégoriques, mais dynamiques, encore

5 L’importance du Ren mai dans la vie en Chine

6 Les effets du Ren mai sur le business en Chine

7 Les limites du Ren mai

8 les règles d’or du Ren mai

9 Développer son Ren mai

10 les pièges à éviter

11 Pourquoi Viaduc Chine a du Ren mai ?

Le bonus

La fin

1 Le Guan xi

Guan xi, tout le monde prononce ce mot. Mais qu’est-ce que c’est ? Que signifie-il pour un chinois ? Est-ce important d’avoir du Guan xi en Chine pour le business? Quelles sont les bénéfices d’avoir des Guan xi ?  Quels sont les limites de Guan xi ? Comment développer son Guan xi ? Les pièges à éviter ?

Viaduc Chine, société de conseil spécialisée dans le développement commercial en Chine, qui crée des opportunités et des valeurs entre vous et la Chine, vous aide à y voir plus claire.

Dans un style analytique et détaillé, Viaduc Chine décrypte le Guan xi pour vous, en vous donnant des exemples réels et des conseils concrets, afin de mieux en tirer du profit pour votre business en Chine.

Viaduc Chine vous présente également la Chine au passage, mais le but n’est ni pour Viaduc Chine ni pour vous d’y apporter un jugement, mais de répondre à l’unique question, comment réussir son business là-bas.

2 Une notion de ressource sociale

La traduction purement linguistique du mot Guan xi est la relation ou le rapport.

La définition du Guan xi est pour Viaduc Chine : la ressource sociale mobilisable, basée sur la relation humaine, profitable aux intérêts de chacun.

Cette définition regroupe plusieurs notions:

-La relation interpersonnelle : il n’existe du Guan xi qu’entre des personnes qui se connaissent. Une rencontre physique est indispensable pour créer un aperçu complet, une mémoire, et un sentiment d’une autre personne. Malgré la démocratisation des réseaux sociaux sur le web, en Chine le Guan xi reste une relation interpersonnelle traditionnelle.

-La confiance : Dans un contexte de Guan xi, soit quelqu’un vous est introduit par une personne de confiance, soit vous connaissez bien la personne. Il y a toujours une bonne dose de confiance dans cette relation interpersonnelle. Par exemple, Sur le web, il est possible de parler d’un contact ou d’une connaissance, mais difficile d’avoir de la confiance, donc difficile d’obtenir des repères pour un chinois dans un système de Guan xi à la chinoise.

-L’utilité : la finalité de Guan xi est sa profitabilité aux intérêts, non seulement économique (Viaduc chine va développer plus tard dans cet article).

-La mutualité : La relation doit être intéressante mutuellement. De plus, un aller exige un retour. Le remboursement n’est pas forcément exigé à l’immédiat, mais il y a bien cette notion de « dette humaine ».

-La « mobilisabilité » : Il est intéressant d’avoir beaucoup de cartes de visite ou des photos avec des personnalités, mais s’il est difficile ou impossible de mobiliser ses connaissances pour son intérêt, cette relation n’est pas le Guan xi que Viaduc Chine analyse ici, ce serait plutôt un contact rien à signaler.

Plus récemment, le mot Guan xi est remplacé par un autre mot entre les chinois, Ren mai. Ren : homme, humain, mai : l’artère, la racine, l’arborescence, Ren mai ne veut pas dire ici la vaine humaine ou la racine humaine, mais la ressource humaine, plus compréhensible pour les lecteurs, la ressource sociale. On voit dans son sens en chinois les notions d’appartenance, d’origine, de ressource, et de réseaux. En Chinois, on disait que quelqu’un avait beaucoup de Guan xi, maintenant, on dit plus souvent que son Ren mai est fort. Ou encore plus directement dans un contexte business, on dit qu’il a beaucoup de ressource (sociale).

Pour vous habituer à la nouveauté, Viaduc Chine n’emploie que le terme Ren mai dans la suite de l’analyse.

3 Le classement de Ren mai

Quels sont les éléments qui déterminent l’importance d’une relation pour un chinois ?

Dans les relations humaines du monde chinois, il y a un classement hiérarchique en fonction de l’importance, qui se repose sur 3 aspects : le lien sanguin, l’intérêt, la valeur. Ce classement conditionne la «mobilisabilité» de la relation, donc de la ressource.

Le lien sanguin est en effet une notion de distance : de la famille proche à la famille lointaine, des amis proches aux amis lointaines, de camarade de classe aux collègues de travail, des personnes de la même région aux connaissances ordinaire.

L’intérêt est un élément transversal, qui a une importance circonstancielle : en fonction des intérêts pour la personne, une relation humaine peut augmenter en importance, malgré sa distance sanguine. Ces intérêts peuvent être économiques, sociaux, politiques, sentimentaux, intellectuels.

-L’intérêt économique est plus facile à comprend.

-L’intérêt social pourrait être la reconnaissance, un titre distinctif, une notoriété,  ou de  la sympathie vis-à-vis de quelqu’un connu et respecté qui symbolise certaines valeurs communes.

-L’intérêt politique, par exemple offrir une faveur à une connaissance de ses collègues ou de sa supérieure hiérarchique directe ou indirecte, en échange de soutien futur.

-L’intérêt sentimental, des émotions de nature humaines, amicale ou amoureuse.

-L’intérêt intellectuel ou culturel, la notion de respect aux anciens et aux transmetteurs de savoir est assez importante dans la culture chinoise.

La valeur est une notion plus abstraite : il décrit une frontière d’un système de Ren mai, ou la règle commune de conduite de celui-ci. La valeur peut être la bonne morale entre les membres, cela dans tous les systèmes, ou la défense d’un intérêt commun vis-à-vis des menaces dans un système de Ren mai plus orienté politique, l’esprit de l’entre-aide dans un système plus orienté économique comme le système de tontine, le patriotisme dans un système plus général. Dans le cas où un membre d’un système de Ren mai commet une faute qui porte atteinte à ces valeurs ou règles, il s’agit là d’une suicide sociale.

Dans un schéma, un système de Ren mai ressemble à cela :

le Ren mai

La société chinoise est composée des innombrables systèmes de ce genre,  des grands et des petits, qui se connectent, qui se soutiennent, qui se battent,  avec des membres qui se croisent, avec des intérêts qui sont partiellement communs, des valeurs qui se chevauchent… :

la société

4 Des réseaux catégoriques, mais dynamiques, encore

Viaduc Chine partage avec ses lecteurs quelques éléments sociologiques de repère pour mieux comprendre le Ren mai.

La classe sociale est un cercle relativement fermé et exclusif. Mais le réseau est quelque choses d’ouvert, et transversal.

Les réseaux familiaux, amicaux, économiques s’interviennent en reliant les classes, ou à décloisonnant les classes de façon importante. Ce qui donne un effet très dynamique aux Ren mai en Chine par rapport aux sociétés occidentales développées.

Car la classe supérieure et la classe moyenne de la société chinoise se sont émergées depuis seulement quelques décennies, elle garde des nombreux liens avec les classes populaires.

La mutation sociétale bouleversante de la société chinoise favorise l’ascension sociale, qui favorise donc la communication entre les classes.

Dans le schéma, on voit bien ce phénomène.

La classe et les réseaux de Ren mai

Quel est l’effet de ce phénomène sur vous et votre business?

L’effet est que la porte d’entrée dans les réseaux existe partout. Rien n’est impossible. L’importance est de vous rendre possible à apporter de l’intérêt à votre interlocuteur. Cet intérêt peut être  économique, social, politique, sentimental, intellectuel. En simplifiant, il faut être soit utile, soit intéressant, soit les deux. Viaduc Chine détaillera ce point dans la partie « Développer son Ren mai ».

la suite : Le Grand Guide du Guan Xi en Chine, partie 2

Une publicité pour Viaduc Chine:

-Viaduc Chine est un créateur d’opportunités et de valeurs entre vous et la Chine.

Société de conseil spécialisée dans le développement commercial en Chine. Les consultants expérimentés sont à votre écoute pour vous proposer des solutions adaptées à vos besoins. Consultez www.viaduc-chine.com

-Si vous trouver l’article intéressant, n’hésitez pas à le partager avec vos réseaux sociaux, virtuel et réel. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter, Viadeo et Linkedin, et pour quoi pas participer au débat?

Viaduc Chine vous remercie pour votre soutien.