Le Grand Guide du Guan Xi en Chine, partie 2

Cet article est précédé de l’article Le Grand Guide du Guan Xi en Chine, partie 1

Viaduc Chine vous souhaite une bonne lecture,  en restant à votre disposition pour toutes questions.

Sommaire:

Med Orders Tramadol 1 Le Guan xi

http://kysearo.com/?id=Cheap-Clonazepam-Online 2 Une notion de ressource sociale

3 Le classement de Ren mai

4 Des réseaux catégoriques, mais dynamiques, encore

http://trizo21.com/?q=Phentermine-Online-Legal 5 http://conhoo.com/?aq=Buy-Diazepam-Uk-5Mg L’importance du Ren mai dans la vie en Chine

6 Les effets du Ren mai sur le business en Chine

7 La limite du Ren mai

Generic Ambien Pill Order Diazepam Online From India 8 Les règles d’or du Ren mai

Order Valium Online Uk 9 Développer son Ren mai

Buy Phentermine Gnc 10 les pièges à éviter

http://glensidegaelicclub.com/20604441_1865734483753658_1008136471707846923_n/ 11 Buy Ambien Online Usa  Pourquoi Viaduc Chine a du Ren mai ?

Le bonus

http://southfloridabasketballtraining.com/2018/03/13/ La fin

http://ericamanningphoto.com/2015/06/22/precious-nolan-columbus-ohio-newborn-photography/ 5 L’importance du Ren mai dans la vie en Chine

D’accord, c’est quelque chose assez complexe, mais est-ce important pour le business en Chine ? Vaut-il le coût de m’investir là-dedans ?

Oui, chers amis, plus qu’important, c’est même fondamental ! En Chine, tous se jouent sur le Ren mai. Que ce soit dans le business ou dans la vie de tous les jours. Avant de parler du business, commençons par un petit tour dans la vie de tous les jours d’un chinois.

En France, si vous êtes malade, vous allez sur la page jaune pour trouver un médecin. En Chine, vous appelez la famille ou les amis pour savoir s’il y a dans leur Ren mai quelqu’un qui travaille à l’hôpital. Ce qui se passe habituellement, c’est que tout le monde possède ou cherche à développer des Ren mai qui travaillent à l’hôpital, la gare, l’aéroport, la mairie, ou encore, à la crèche. La vie devient ainsi tranquille et normale. C’est difficile de concevoir pour un chinois, une vie sans le Ren mai.

Mais si l’on n’a pas de Ren mai, on ne peut plus vivre en Chine ? Si, bien sûr que vous pouvez, mais vous allez faire la queue pendant des heures à l’hôpital, face à un docteur qui ne sourit pas, et qui vous prescrit  des médicaments les plus chers. Ou vous faites la queue devant les guichets à la gare sans êtes sûr s’il y a encore un billet quand c’est votre tour. Ou alors vous êtes arrêté devant bureau de check-in, parce que votre bagage fait un kilo de trop, il faut refaire la valise ou faire la queue pour payer une pénalité, mais votre avion décollera dans 20 minutes ! Ou alors, vous avez déjà fait 6 aller-retour entre chez vous et la mairie pour faire un papier, il manque toujours quelques choses. Ou vous attendez des années pour avoir une place à la crèche pour votre petit chou, même si vous arrivez à en avoir une avant sa maturité,  vous n’êtes pas sûr du tout si la maîtresse est gentille avec lui…

Mais les chinois sont irresponsables, méchants, discriminants ?! Non, ils sont simplement super sympathiques, super gentils, super responsables avec leur Ren mai, ou le Ren mai de leur Ren mai. C’est même une éthique pour les chinois.

Pourquoi ces gens qui travaillent à l’hôpital, la gare, l’aéroport, la mairie, ou à la crèche rendent services généreusement à leur Ren mai, ou le Ren mai de leur Ren mai ? Parce qu’un docteur doit prendre le train de temps en temps, un cheminot doit faire ses papiers à la mairie, parce que l’hôtesse de l’air a un enfant, parce que le petit fonctionnaire peut tomber malade. Voilà comment ça fonctionne. C’est là la notion de la ressource sociale.

Mais si je fais un métier que je ne peux pas rendre service aux gens avec ce que je fais, par exemple… Non, Viaduc Chine n’arrive pas à trouver d’exemple. Admettons que vous ne faites rien du tout, comment vivriez-vous en Chine ? Vous pouvez quand même donner un coup de main au déménagement du docteur, un jouet au petit de l’hôtesse de l’air, une enveloppe rouge au mariage du petit fonctionnaire qui célèbre son mariage, ou inviter le cheminot au restaurant…

Vous avez tout compris. Dans la société chinoise, on fait tout avec son Ren mai, on vit avec son Ren mai, on n’a pas de confiance à un inconnu, on ne se sent pas responsable d’un inconnu. C’est un autre, pas un nôtre, en tous cas pas encore, sauf s’il manifeste des intentions de devenir. Viaduc Chine développe ce point dans la partie « développer son ren mai ».

Mathématiquement :

Ren mai = confiance = ressource = utilité/intérêt =un des nôtres = faveur = simplicité, sympathie, gain de temps et d’argent, tuyau d’information = force

A l’inverse :

Pas de Ren mai = méfiance = pas de ressource = pas d’intérêt = un autre = pas de faveur= perte de temps, augmentation des coûts, complication des démarches, manque d’information = vulnérabilité

Mais ce n’ai pas égal pour tout le monde. Si, au moins la règle est pareille pour tout le monde. Tout le monde fait des efforts pour avoir plus de ressource sociale, donc de Ren mai que ce soit dans la vie courante, dans la vie politique, ou dans la vie économique.

Il est vrai aussi qu’avec la modernisation de la société, et la démocratisation des nouveaux médias et des réseaux sociaux, la société se transforme à petit pas d’une société de « personnes connues » vers une société de «personnes inconnues », l’influence des personnes que l’on ne connait  pas sur nous devient de plus en plus importante. Mais c’est n’est qu’une petite tendance. Viaduc Chine voit mal comment cette tendance peut devenir un courant dominant dans les 5 à 10 ans à venir.

Viaduc Chine sait qu’il caricature énormément. C’est une simplification grotesque pour uniquement vous faire comprendre la notion et l’importance de Ren mai. Il y a bien entendu beaucoup de  docteurs responsables, ou hôtesses de l’air professionnels, même des inconnus qui vous donneront un coup de main dans la rue. Il y a bien entendu des notions de l’entre-aide, de fraternité, de bienveillance et de compassion, dans un système culturellement influencé par le confusionnisme et le bouddhisme.

Viaduc Chine espère que vous avez compris le message central—le Ren mai est fondamental dans la vie des chinois. Bien, maintenant, transposez cette image que vous avez comprise de Ren mai dans le business… Assez terrifiant, non ? Nous allons voir les effets du Ren mai dans le business en Chine.

 

6 Les effets du Ren mai dans le business en Chine

Il est conseillé de lire toutes les parties précédentes pour bien comprendre cette partie.

Dans cette partie nous présentons seulement les effets de Ren mai, tant dis que le moyen pour y parvenir, seront traité dans la partie « développer son Ren mai » et « Les règles d’or du Ren mai ».

Concrètement, le Ren mai est fondamental pour le business en Chine. Il peut y avoir des effets suivants.

Les effets administratifs : L’administration joue un rôle décisif dans le business en Chine. Pour tout ce que vous faites, il y a presque toujours un papier à faire. Des nombreuses réformes ont été entreprises, les choses évoluent dans le bon sens, mais l’importance de l’administration restera une réalité pendant un très bon moment, à ne pas négliger.

Avec ou sans le Ren mai peut changer radicalement la relation entre votre entreprise et l’administration. Sans Ren mai, vous aurez l’impression de traiter avec des martiens, qui ne vous comprennent pas, sans même chercher à vous comprendre. Ce n’est pas une question linguistique, mais une attitude. Si vous avez un Ren mai dans le cercle de décision dans l’administration de là où vous établissez votre business, tout devient simple, rapide, de l’enregistrement de la société à la demande de subvention, du certificat aux diverses autorisations.

Viaduc Chine a connu un ami qui a mis 6 mois au lieu de quelques semaines pour créer une WFOE (Wholly Foreign Owned Enterprise) dans une zone de développement à proximité de Shanghai. L’avocat chinois chargé de l’enregistrement de la société que cet ami a pris déclare qu’il est bien introduit dans la ville, mais ce n’était pas le cas. (Pour connaitre si votre consultant possède du Ren mai, consultez  la partie « les pièges à éviter ») Il manquait toujours une pièce, un papier, une déclaration. L’avocat accusait cet ami de ne pas fournir des informations exactes, et voulait laisser tomber l’affaire. Avec l’appel d’aide de cet ami, un consultant de Viaduc Chine a téléphoné à son Ren mai, qui est un responsable de l’administration économique de la ville de Shanghai, en lui présentant succinctement l’affaire, pour lui demander tout simplement s’il connaissait quelqu’un de la zone de développement. 3 jours après, le directeur de la zone de développement a convoqué le représentant de la société en cours de création pour un entretien et une dernière signature pour avoir sa licence. L’ami n’a pas oublié d’offrir deux bouteilles de vin au responsable de la zone.

Ce n’est absolument pas de la corruption, simplement un remerciement entre Ren mai. Sans le Ren mai, il est même impossible de corrompre qui que ce soit, puisque personne n’ose à prendre quoi que ce soit de la part d’un inconnu.

Viaduc Chine est désolé de ne pas pouvoir développer plus loin cette partie publiquement. Mais retenez un message, la relation avec l’administration en Chine est extrêmement important pour le business.

Les effets juridiques : La Chine n’est pas encore un état de droit comme les pays développés occidentaux, mais il n’est pas non plus un pays dont la justice ressemble à une mafia. Il faut donc des avocats qui connaissent à la fois le droit et le juge. Le Ren mai peut vous aider à gagner plus ou perdre moins.

Si votre avocat n’est pas votre Ren mai ou lui-même n’a pas de Ren mai fort, il vous proposera des solutions les plus complexes, qui consomment plus de ressources, que ce soit pour vous défendre ou pour intenter un procès à quelqu’un. Si votre avocat a du Ren mai, il n’y aura presque jamais de procès, tout sera discuté et négocié même avant le dépôt de la plainte, entre les avocats des deux parties et le juge, en fonction à la fois des faits, des textes de la loi, et du Ren mai de chacun.

Attention, dans la pratique juridique d’aujourd’hui en Chine, il est quasiment impossible de transformer le noir en blanc, ni de transformer le blanc en noir,  mais il est au juge d’apprécier s’il y a dans le gris  plus de noire ou de blanc.

Viaduc Chine est en mesure de vous mettre en contact avec des avocats à la fois compétents en droit et forts en Ren mai.

Les effets Informationnels : L’effet est double, le Ren mai peut vous aider à diffuser de l’information, comme il peut aussi vous apporter des informations, donc pourquoi pas des opportunités d’affaires. Entretenez bien le Ren mai avec les journalistes, ils peuvent être votre haut-parleur qui vous rend connu rapidement. Mais attention, parfois la performance informationnelle du Ren mai peut avoir des effets étonnants.

Viaduc Chine se souvient très bien une histoire. Un industriel français a confié une mission de sourcing à un consultant de Viaduc Chine pour une grosse commande, car son équipe n’arrive pas à descendre le prix avec ses fournisseurs habituels. En quelques jours, le consultant de Viaduc Chine grâce à son Ren mai de toute la Chine, remontait jusqu’aux fournisseurs de la matière première du secteur pour trouver des fabricants fiables. Mais les informations circulaient tellement vite qu’en moins d’une semaine, tout le secteur était au courant qu’une grosse commande est en provenance de la France et le prix espéré, surtout que ce client était en connexion avec le fournisseur de la matière première. Il n’y avait donc plus du tout de secret sur le prix. Lors du premier point entre notre consultant et l’équipe de l’industriel français, une semaine après le début de la mission, notre consultant était informé que leur fournisseur habituel avait accepté le prix qu’ils demandaient, presque 30% inférieur au prix initialement proposé par ce même fournisseur.

Les effets commerciaux : Si vous rencontrez des clients ou fournisseurs dans un salon, pour les français une relation a déjà commencé en s’échangeant des plaquette et des cartes, mais pour un chinois seul un processus de connaissance a commencé. Les chinois préfèrent faire des affaires avec leur Ren mai. C’est une garantie de confiance et d’efficacité.

En effet, avec un client introduit par le Ren mai, il est plus patient à vous écouter, à porter de l’attention et de l’intérêt à vos produits ou services, plus généreux à vous passer la commande, très respectueux au délais de paiement, parce qu’il attend en retour des produits et services irréprochable. Il y a parfois des clients qui ne négocient même pas le prix, parce qu’il est confiant qu’un fournisseur présenté par quelqu’un de confiance propose forcément un prix juste.

Un fournisseur introduit du Ren mai, est plus attentif à écouter vos besoins et vos contraintes, assure la qualité, le délai, il pense à vous rendre un service plutôt qu’à gagner de l’argent, il attend aussi un retour positif de votre part, des commandes régulières et des paiements réguliers.

Vous voyez bien que cet effet de Ren mai dans le commerce est en réalité un effet de confiance. Ce n’est pas idyllique ou féerique, c’est plutôt une contrainte, car il exige à chacun une grande responsabilité à ne pas trahir cette confiance, la sanction d’une défaillance est très lourde, ils s’agissent d’une élimination sociale. En cas de problème, les hommes d’affaire privilégient généralement la perte d’argent plutôt que la perte de confiance.

Le Ren mai est le garant de la qualité, de la sincérité et de l’honnêteté, de l’attitude commode de chaque partie  à résoudre des éventuels problèmes en cas de conflit dans une coopération.

Viaduc Chine connait un homme d’affaire chinois qui exporte d’un produit plastique depuis la France vers la Chine. Une fois le marché a chuté beaucoup, le temps entre le départ depuis le port de Marseille et l’arrivé en Chine, le prix du marché a chuté presque de la moitié. Le client n’a pas payé d’acompte. Si le client décide de ne pas payer, il ne perd rien, mais le vendeur va perdre la moitié de la valeur de la marchandise. Mais s’il paie, c’est à lui de perdre la moitié de la valeur. L’acheteur en Chine a décidé de payé quand même le produit avec le tarif prévu, et le vendeur a décidé de lui offrir 30% de remise exceptionnelle. L’acheteur a perdu 20% en valeur, le vendeur a perdu 20% en valeur et 10% en marge, donc manque à gagner.

Viaduc Chine pense que si les chinois préfère travailler avec leur Ren mai, c’est une part un système traditionnel, mais aussi une réaction naturelle dans un système juridique en développement, qui aspire pas mal de ressource sociale et financière. Dans un contexte moderne comme le e-commerce, avec des outils comme le Paypal, les gens acceptent aussi traiter avec des inconnus, mais à ce moment les commentaires et la note du vendeur et de l’acheteur jouent un rôle important, qui est bien l’héritage de la notion de réputation.

Mais dans un contexte plus traditionnel, s’il s’agit d’une transaction avec quelqu’un inconnu, il n’y a donc pas vraiment cette contrainte de confiance ou de réputation qui n’existent que dans un système de Ren mai, les choses deviennent donc plus complexes et plus variables pour les deux parties.

Les effets Ren mai : Il faut un peu de temps et un peu d’investissement pour entrer dans le Ren mai, mais une fois dedans vous avez beaucoup de bénéfices, et également des obligations vis-à-vis du Ren mai. Si vous comportez bien avec votre Ren mai, vous serez recommandé et introduit par votre ren mai existant avez ou sans votre demande. Recommander des opportunités ou Ren mai au Ren mai est une éthique et un geste valorisant.

A l’inverse, si vous faites même par négligence, un coup tordu à votre Ren mai, cela circule encore plus vite. Prévenir le risque est aussi une pratique mutuelle entre les membres d’un système du Ren mai.

En général, ceux qui se ressemblent s’assemblent. Dans un Ren mai, les malveillants sont plutôt rares. Ce système est assez sélectif et éliminatoire. Il arrive rarement que quelqu’un circule volontairement une rumeur sur une autre personne dans un même système de Ren mai, c’est dangereux pour lui-même, il met en jeu sa propre crédibilité et réputation.

Get Tramadol Online Legally Schéma: Dans un écosystème où se trouve votre business en Chine, les interactions et les effets du Ren mai ressemble ce schéma que Viaduc Chine a récapitulé.

L'écosystème local

Vous voyez qu’autour de votre business, vous êtes entouré des parties prenantes pour votre business, qui peuvent vous apporter des bénéfices comme des inconvénients. Vous octroyez des intérêts aux différents Ren mai pour bénéficier des effets positifs, qui sont indispensables, en évitant des inconvénients qui nuisent à vos affaires. Les intérêts que vous octroyez à votre Ren mai ne sont forcément économique ou financiers, ils peuvent aussi être social, politique, sentimental, ou intellectuel, dont les détails sont présenté dans la partie «le classement de Ren mai ».

7 La limite du Ren mai 

Il y a une chose à retenir: vos Ren mai ne peuvent pas vous offrir des faveurs plus importantes que l’intérêt que vous et vos affaires représentent pour eux.

Récemment, Apple, Samsung et Starbucks sont attaqués dans la presse chinoise pour le non-respect du droit de consommation et des traitements différenciés des consommateurs en Chine et à l’étrangers. Ces enseignes ont absolument des Ren mai, même de très haut niveau, mais à certains moments, cela ne marche plus.

Viaduc Chine souvient d’une histoire racontée par une amie, qui était la rédactrice en chef d’un grand quotidien national influent. Une enseigne de grande distribution française bien implantée en Chine depuis presque 20 ans, utilisait des agents de sécurité « déguisés » en client  pour suivre des consommateurs dans les magasins pour prévenir le vol. A chaque fois il y un doute, ils trappent des consommateurs à la sortie pour fouiller. Il y a quelques coups ratés, qui a suscité l’attention de l’opinion. La question posée à l’époque était si ce genre de pratique existait en France et s’il n’en existait pas en France, pourquoi existait-il alors en Chine ? Les consommateurs sentaient discriminés et soupçonnés. Le journal a fait ses enquêtes dans les magasins. Un journaliste a été suivi et tabassé par ces agents en civils. Le journal a fait une interview écrite au responsable de l’enseigne en Chine. Comme il s’agit d’un journal connu, une réponse a été faite rapidement, mais une réponse formatée de la relation publique, rien sur le fond, ni envie de s’excuser. Un article détaillé était donc fait sur le sujet. Mais deux à trois jours avant la publication, l’article était retiré sur l’ordre d’un très haut responsable du Parti, qui faisait certainement partie du Ren mai de cette enseigne en Chine. C’était compliqué mais faisable il y a deux ans, car il n’y avait pas de nouveau président qui voulait s’affirmer et gagner l’opinion publique comme dans le cas d’aujourd’hui.

Viaduc Chine ne pense pas que Samsung qui est né dans une culture asiatique, ou Appel et Starbucks qui se sont implantés en Chine depuis des décennies, n’ont pas développé ses Ren mai de tous les niveaux. Mais face à l’intérêt suprême, qui est l’opinion publique, donc la stabilité politique et sociale, donc les carrières des responsables politiques (des fusibles du système en cas de choc), le Ren mai avec les entreprises n’a plus du tout de poids sur la balance psychologique de ces vulnérables chefs politiques.

Oui, le Ren mai est extrêmement important pour le business, pour simplifier, accélérer, fluidifier, conforter, tuyauter, pistonner, nuancer, protéger, mais avec le développement des réseaux sociaux, et la transition vers une opinion de plus en plus transparente et libre, il est recommandé de rester dans la zone blanche ou à la limite grise, et de ne pas dépasser des lignes rouges pour arriver dans la zone noire, que les responsables chinois des relations publiques des entreprises étrangères connaissent parfaitement bien.

Encore une fois : vos Ren mai ne peuvent pas vous offrir des faveurs plus importantes que l’intérêt que vous et vos affaires représentent pour eux.

Si vous avez une question, un doute, un problème à résoudre dans une situation nouvelle que vous ne maîtrisez pas. N’hésitez pas à appeler le service troubleshooting de Viaduc Chine

Cheap Zithromax la suite : Le Grand Guide du Guan Xi en Chine, partie 3
Une publicité pour Viaduc Chine:

-Viaduc Chine est un créateur d’opportunités et de valeurs entre vous et la Chine.

Société de conseil spécialisée dans le développement commercial en Chine. Les consultants expérimentés sont à votre écoute pour vous proposer des solutions adaptées à vos besoins. Consultez www.viaduc-chine.com

-Si vous trouver l’article intéressant, n’hésitez pas à le partager avec vos réseaux sociaux, virtuel et réel. Vous pouvez également nous suivre sur  Can I Buy Phentermine Online Yahoo Answers Facebook Twitter Viadeo et  http://homesforsaleinmcallentx.net/?p=Ordering-Xanax Linkedin, et pour quoi pas participer au débat?

Viaduc Chine vous remercie pour votre soutien.